L’ECRITURE

08/03/2013 00:48

L’ECRITURE

 

 

  1. Phase préparatoire :

 

  1. ORALE :
  • Rappel de la phrase clé de la lecture, du dialogue ou d’autres phrases, à partir d’autres situations. 
  • Reconnaissance du graphème à écrire (isoler le mot puis le graphème)
  1. ECRITE :
  • Le maître exécute le modèle au TN (Explication : monter, descendre, appuyer, arrondir, boucle, tiret, …)
  • Les élèves tracent le graphème du bout des doigts (sur la table)
  • Quelques élèves écrivent le graphème du jour au TN.
  • Essais sur ardoises
  1. Phase d’exécution :
  • Sur le tableau tracé, le maître exécute le modèle : Le graphème, la syllabe et le mot.
  • Le maître fait passer quelques élèves (respect des interlignes)
  • Travail sur cahiers : le graphème soigneusement tracé d’avance par le maître servira de modèle.
  1. Soutien :

Le soutien dans cette discipline doit concerner les élèves qui ont des troubles de motricité et d’orientation dus à un manque d’entraînement au graphisme et au tracé préparant les élèves à manier habilement le stylo.

A cet effet le maître doit faire faire des  exercices spécifiques supplémentaires à ces élèves.