DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE LA LECTURE

08/03/2013 00:53

DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE LA LECTURE  4 A.E.F.

 

SEANCE I & II :  25/ 30 mn.

  1. L’approche du texte de lecture : Selon le cas, le maître :

 -   Rappelle les situations étudiées au cours des séances d’expression orale ou des textes de lecture précédente.

  • Fait appel aux connaissances, aux souvenirs des élèves.
  • Exploite une ou des illustrations.

Juste après cette approche, le maître avec la participation des élèves, procédera à un commentaire de l’image (jeu Q/R)

  1. Lecture magistrale : Dans une phase pré-pédagogique, le maître aura détecté, relevé et noté au TN les mots présentant des difficultés de déchiffrage ou de prononciation. Après une première lecture modèle du texte, le maître lira le tableau «des difficultés » et le fera lire par 2 ou 3 élèves.

3)  Lecture silencieuse : le maître demande aux élèves  de lire des yeux le texte sans remuer les lèvres.  

4)  Deuxième lecture magistrale : (EXPRESSIVE) après avoir posé 2 ou 3 questions portant sur le sens général du texte, le maître lira lentement avec une bonne articulation le texte.

  1. Lectures  individuelles :  Elle sera parsemée de courtes explications, cependant, le maître veillera à :
  • Faire lire le texte entier (par plusieurs élèves) au moins une fois avant de donner les explications nécessaires.
  • N’interrompre l’explication qu’à la fin d’une phrase pour fournir l’explication.
  • L’explication doit être faite de la manière la plus concrète possible.
  • L’explication d’une expression doit être suivie d’un réemploi.
  1. Questions de contrôle :  le maître posera des questions  plus précises que lors du 1er contrôle sur la compréhension du texte.

 

SEANCE  II & IV :  25/30 mn

  1. Rappel du texte de la veille :  quelques questions adroitement posées permettront au maître de contrôler la compréhension du texte de la veille.
  2. Lecture magistrale :  le maître donne le modèle de lecture expressive.
  3. Lectures individuelles : Insister sur l’intonation, le respect de la ponctuation, des liaisons et de la prononciation.
  4. Exploitation du texte :  par de courts et rapides exercices de transformation, le maître renforcera :
  • Le lexique : recherche de synonymes, de mots de la même famille…
  • La grammaire : relire un paragraphe en effectuant certaines transformations. (FA/FN, masc./fem. , pronominalisation, … etc.)
  1. Exploitation des exercices du livre : l’élève lit et répond aux questions du manuel.

 

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LA LECTURE DICTION :

  1. Lecture magistrale : Audition du texte support. 2 ou 3 lectures. La dernière se fera livres ouverts.
  2. Questions de la compréhension globale du texte.
  3. Explication : éviter l’explication linéaire.
  4. Etude des sons et de leurs graphies : le maître relève les mots renfermant les sons à étudier et met en relief la graphie du phonème avec une craie de couleur.
  5. Lecture individuelle : Veiller au respect de l’intonation, la ponctuation, les groupes de souffle, etc.

 

LA RECITATION :

  1. Présentation : le maître présente la situation visuelle et/ou auditive (image, bande dessinée, etc.) dans le but de motiver et de sensibiliser les élèves.
  2. Explication et lecture magistrale : Le maître  relit le texte ou le fait écouter en essayant de montrer concrètement le contenu qu’il véhicule par des images, des expressions gestuelles, des mimiques, … Ainsi l’explication se trouvera intégrée à la phase de présentation. Le maître doit respecter la prosodie en lisant.
  3. Mémorisation : la mémorisation se fera progressivement par séquence et uniquement par audition.

Les séquences correspondent à des strophes, à des groupes de vers, à des groupes de souffle. Une fois une séquence mémorisée, on la reprend à la suite de la précédente à la suite de la précédente dans le but de restaurer l’unité du texte.

  1. Récitation du morceau appris :  Après la mémorisation totale du texte, le maître fera réciter le poème. Chaque élève passera au TN et récitera le texte en essayant de joindre le geste à la parole. En cas de difficulté de mémoire, le maître, par l’image ou le geste évocateur, peut fournir le maillon qui fait défaut.    
  2. Illustration : A proposer aux élèves d’imaginer une illustration du texte dans le cadre des activités parallèle.                                                                                   

 

 

                DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE LA LECTURE  5 & 6 A.E.F.

LA LECTURE DICTION :
  1. Rappel du poème précédent.
  2. Première lecture magistrale : livres fermés.
  3. Seconde lecture magistrale : l poème étant écrit à l’avance au tableau noire, le maître ajoute les signes rythmiques.
  4. Explication et compréhension globale.
  5. Travail de la diction :  Au cours de cette étape, le maître procédera à des lectures individuelles entrecoupées de questions portant sur  la versification. Voici certains exercices à proposer au choix :

 

  • Nom de l’auteur, titre, nombre de strophe, nombre de vers dans chaque strophe.
  • Mesure des vers : compter les syllabes, mettre entre parenthèses les /e/ muets qui ne comptent pas et souligner  ceux qui compte pour une syllabe.
  • Observation des rîmes : chercher les mots qui riment, souligner les rimes, etc.
  • Etude du rythme : observer la ponctuation, marquer les liaisons obligatoires, les enchaînements, les groupes de souffle, étudier les enjambements, les rejets, etc.
  • Correction phonétique : étude des sons et de l’intonation.
  • Respect du ton : joie, tristesse, peur, etc.

 

  1. Lectures individuelles : exiger l’application de tout ce qui a été vu et associer le geste à la parole.
  2. Apprentissage du texte : Faire apprendre le poème par le procédé de l’effacement progressif. Laisser aux apprenants le choix d’illustrer le poème.

LECTURE COMPREHENSION OU LECTURE EXPLICATION : 

 

1°  Approche lecture :

  • Motivation orale rapide : rappel du thème et introduction au texte en présentant  les principaux mots-clés de celui-ci (utilisation des supports visuels pour privilégier les supports verbaux)
  • Exploitation des images du livre : des questions d’abord ouvertes, ensuite, fermées pour insister sur un détail significatif.

2°  Première lecture magistrale : Livres fermés.

3°  Lecture silencieuse.

4°  Questions de contrôle et de la compréhension globale.

5°  Découpage en séquence :  Pour chaque séquence on procédera comme suite :

  • Etude des difficultés sémantiques : Repérage des phrases renfermant des difficultés, utilisation du dictionnaire pour rechercher le sens de quelques mots difficiles, etc.
  • Lecture silencieuse de la séquence.
  • Questions de compréhension.
  • Seconde lecture magistrale.
  • Lecture individuelle : entrecoupée de questions portant sur les détails de la séquence et son approfondissement.

6°  Lectures individuelles : Le texte est repris en entier pour lui garder son sens global.

7°  Exercices d’application :

  • Ceux du manuel s’ils existent.
  • Choisir des exercices à dominante lexicale ou orthographique.
  • Jeux de lecture : rechercher des indices, jeu de vrai/faux,  dramatisation d’un passage du texte, etc.
  • Production de l’écrit : raconter ce qui a été lu, inventer une suite, pasticher, etc.

 

LA LECTURE SUIVIE :

 

A -  A la maison :  Demander aux élèves de lire le texte à la maison, plusieurs jours à l’avance. Baliser leur lecture par un questionnaire auquel ils doivent répondre.

B  -    En classe :

  • Correction du travail fait à la maison.
  • Etude du texte : images, titres, typographie, silhouette, évolution d’un personnage, connecteurs, etc.
  • Exercices d’exploitation :  Passage à l’écrit pour  imaginer une suite,  réécrire un passage en changeant le narrateur, etc.

 

LA LECTURE DOCUMENTAIRE :  

 

A -  Hors classe :   Indiquer aux élèves, quelques jours à l’avance, le ou les textes à lire. On recommandera :

  • L’utilisation du dictionnaire
  • La recherche d’autres textes ou document traitant le même thème.
  • La notation par écrit de leurs impressions, jugements et remarques.

B -  En classe :

  • Approche lecture. Q/R, utilisation éventuelle de supports visuels.
  • Introduction du thème et explication de quelques mots-clés.
  • Exploitation des images.

Etude par séquence : Chaque rubrique représentant une rubrique d’information. Pour chaque séquence on fera :                                                        

                                            - Lecture silencieuse ; 

                                                           - Questions de compréhension ;

                                                           - Explication ;

                                                           - Lectures individuelles.

 

  • Exercices écrits (préparés à l’avance au tableau noir) Exemple :                 

- Relier par des flèches deux colonnes d’informations.

                                                           - Questions à choix multiple.

                                                           - Jeu de vrai/ faux

                                                           - Exercices de complétion. Etc.

 

LA LECTURE  SILENCIEUSE :

 

  1. Motivation.
  2. Lecture silencieuse de tout le texte.
  3. Questions de compréhension et de contrôle.
  4. Etude du texte séquence par séquence :

-  explication éventuelle des mots –clés.

                        -  lecture silencieuse.

                        -  questions portant sur les détails de la séquence.

e)    Exercices oraux :

                        -  chercher la fréquence des lots ;

                        -  chercher dans le dictionnaire le sens d’un mot ;

                        -  chercher les passages qui correspondent aux images ;

                        -  jeu de vrai / faux. Etc.

f)    Exercices écrits :

                        - compléter des phrases du texte ;

                        - remettre en ordre un  ensemble de phrases du texte ;

                        - choisir  parmi un ensemble de phrases celle qui correspond le mieux au sens d’une phrase du texte ; etc.